Compte-rendu de la réunion du conseil local du 17 octobre 2013
Article mis en ligne le 23 octobre 2013
dernière modification le 7 février 2014

par Sophie Chatton
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Les délégués de classe :

Des parents se sont proposés pour être délégués de classes. Il y a encore 7 classes sans aucun représentant. Il faut solliciter de nouveau les adhérents.

Bilan des élections :

Participation en légère hausse malgré quelques soucis au niveau de la distribution : certaines classes ont eu une distribution hors délai, après le week-end, ce qui rend compliqué le vote des parents d’internes ou des parents séparés ou éloignés. L’administration a fait son possible pour remédier à ces problèmes, mais il faudra être vigilant l’année prochaine sur les délais de distribution. Nous avons également été informés de la distribution d’enveloppes vides dans une classe. Le problème vient peut-être de notre fait, lors de la mise sous enveloppes.
La PEEP n’en est en tout cas pas responsable, puisqu’elle n’a pas participé à la mise sous enveloppe, qui du coup a duré plus longtemps que les années précédentes (jusqu’à 16 h) ; c’est peut-être une question à reposer avec eux, avec le lycée, éventuellement en conseil d’administration.

Les travaux :

La réunion du 3 octobre a simplement donné les grandes lignes de la première phase des travaux (regroupement des logements de fonction dans le bâtiment 16, livré cet été). La rentrée s’est passée dans des conditions correctes, malgré des fouilles archéologiques qui se sont terminées à la dernière minute et quelques désagréments, comme l’absence de climatisation dans les préfabriqués. Ce problème est en passe d’être corrigé. Il est envisagé également de construire une structure provisoire pour abriter la file d’attente du réfectoire, notamment les jours de pluie.
Les bâtiments 13 et 14 (ex B et C) sont en cours de démolition, ce qui a généré et générera encore du bruit et de la poussière. L’essentiel de la démolition doit se faire pendant les vacances de la Toussaint, mais il restera ensuite à évacuer les gravats. Il faut demander à ce qu’ils arrosent s’il ne pleut pas pour limiter la poussière. Quelques problèmes de sécurité : des intrusions sur le chantier, Mme Pointet tient à la présence d’un veilleur de nuit côté chantier notamment pendant les vacances.
Le retard du début ne s’est pas aggravé.

Les commissions :

Les élus se répartissent dans les différentes commissions. Cette répartition sera proposée lors du premier CA, où sont normalement conviés les titulaires et les suppléants.
A cette occasion, nous évoquons le fait que certaines commissions se réunissent peu ou pas, notamment la Commission Education à la Santé et à la Citoyenneté, dont les prérogatives sont un peu absorbées par le Conseil de la Vie Lycéenne. Un travail a été fait dans ce cadre sur la propreté de la Place Saint-Sernin. Il est à poursuivre. La propreté s’est améliorée mais il reste des choses à faire.

Organisation du bac :

Les bacs L ne seront pas à Saint-Sernin cette année, à part les options musique et éventuellement arts plastiques. Alors même que les L étaient au centre ville l’an dernier, nous avons été confrontés à d’importantes difficultés d’accès à certains centres d’examen, notamment Pins-Justaret qui n’est pas desservi par les transports publics.
Nous envisageons donc une action, éventuellement commune avec d’autres lycées. Tous ceux qui connaissent des gens dans des conseils locaux des lycées toulousains peuvent les contacter pour qu’on essaie de se mettre en lien pour agir en lien avec le CDPE auprès du Rectorat.

La BDL  :

Nous projetons de réorganiser une véritable bourse des livres à Saint-Sernin. Nous en rappelons l’intérêt :

  • prix plus bas pour les familles
  • incitation pour les parents et les élèves à s’investir dans la vie du lycée
  • convivialité
  • accueil, notamment des parents de secondes
  • prise en compte plus facile des familles en grande difficulté, en lien avec l’assistante sociale

Reste à savoir où et sous quelle forme nous la faisons : seuls, avec d’autres lycées, en interne ou en externe.
Elément dont nous n’avions pas connaissance l’année dernière : le bac L n’aura plus lieu à Saint-Sernin à cause des travaux. Par conséquent, il est peut-être plus probable qu’il y ait 2 ou 3 salles disponibles pour mettre en place la bourse des livres. Il faut donc solliciter Mme Pointet pour qu’on sache à quoi s’en tenir rapidement et de façon fiable. En effet, en cas d’impossibilité en interne, il nous faudra contacter sans délai la municipalité, le conseil régional et d’autres partenaires pour trouver des solutions bien plus tôt que l’an dernier.

Questions diverses :

Pour communiquer plus facilement et de façon plus large qu’avec les seuls membres du bureau et du CA, nous décidons de créer une liste d’échanges sur laquelle sont inscrites toutes les personnes actives dans le conseil local et présentes aux réunions. Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure en fonction de l’investissement de chacun.
Nous évoquons le fait que nous n’avons jamais été convoqués aux assemblées générales du foyer. Nous décidons donc d’en parler à Mme Pointet car nous tenons à être invités cette année.
Nous débattons de l’horaire et du jour des prochaines réunions. Certains demandent à ce que les réunions soient plus tôt. Les avis sont partagés.

Nous décidons de faire la prochaine réunion à 20h.


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