Conseil local du 19 Avril 2011

• Congrès FCPE 14 Mai
  • Réunion sécurité
  • Avenir du lycée

Retour sur le CA - déficit actuellement de 123000€ sur le fonctionnement, à comparer aux 2.4M€ de budget du lycée. De fait, ce n’est qu’une apparence, liée à des sorties d’inventaires et à l’amortissement du matériel( voir le compte-rendu du CA du 21 avril, en pratique, légère augmentation des réserves). L’administration est actuellement confrontée à un problème autour du câblage des bâtiments : il serait nécessaire de câbler les bâtiments, mais tout sera à refaire d’ici un à deux ans, étant données les projets de réhabilitation du lycée... La DGH : Les Parents élus FCPE ont compris : la DGH a été refusée par le dernier CA, une nouvelle réunion aurait dû être organisée, cela n’a pas été fait : cela constitue une dérive de fonctionnement du lycée. L’interprétation de l’Administration du Lycée : la proposition de disparition de 3 postes de prof a été rejetée (voir le CR du CA du 21 avril). Remplacements de profs : difficultés actuellement pour remplacer des profs de SES en seconde, il manque 1/2h par semaine aux élèves dans certaines classes de secondes. Par ailleurs, lors d’une récente réunion au rectorat (réunion organisée à la demande des enseignants du lycée), il a été annoncé que des contrat de 6 mois seront proposés sur critères de réinsertion professionnelle ANPE-Pôle Emploi, sans possibilité de formation pour le contractant. Le recrutement de ce (ces ?) CDD sera effectué par le chef d’Établissement (renforcement de l’encadrement du CDI).

ENT - La "commission informatique s’est réunie une seconde fois le 19 Avril. quelques demandes ont été transmises par les parents (en particulier possibilité de contacter tous les parents d’une classe ou d’un groupe donné...). Elles sont mises à l’étude par les responsables de l’ENT (pas toujours simples à implémenter d’un point-de-vue technique). Il a été annoncé que le remplacement du traditionnel cahier de texte par le cahier de texte électronique serait effectif à la rentrée 2011. A signaler actuellement lorsqu’on se connecte en tant que parent à l’ENT, on a la possibilité de répondre à une enquête, sur l’évolution souhaitée du logiciel : il est important que les parents répondent afin que les prochaines versions soient plus proches des besoins des parents.

Bourse des livres : Le Conseil Local décide de reconduire la bourse des livres pour l’année scolaire 2011-2012. La convention entre le conseil local et la société chèques-lire a été renouvelée. Le point de départ est jeudi 21 Avril, réunion au CDPE. Jean-Noël, Emmanuel et Véronique y vont. Néanmoins, il faut absolument renforcer l’équipe Bourse des Livres, tous les parents (sauf un) sont actuellement en terminale et ne seront donc plus là l’année prochaine. La prochaine réunion de conseil Local sera consacrée à la préparation de la Bourse des Livres.

Congrès FCPE 31 - Samedi 14 Mai se tient (à l’UPS) le prochain congrès de la FCPE au niveau départemental. La FCPE se porte relativement bien dans le département en terme de nombre d’adhérents (et de finances), (+4% adhésions cette année, 15200 adhérents), mais il est indispensable de renforcer le Conseil d’Administration. D’autre part il y a clairement un problème de représentativité dans nombre d’instances officielles au niveau du rectorat : les autres associations (PEEP, associations locales, etc) sont sur-représentées par rapport au nombre de voix recueilli lors des élections, or ces associations sont nettement moins critiques que la FCPE (et sont donc préférées par le rectorat...). Les bonnes volontés du Lycée St Sernin seraient les bien venues : à la FCPE 31, notre association pèse un nombre d’adhérents notable au niveau départemental.

Réunion Sécurité ("CESC"). Cette réunion a surtout donné lieu à un échange de vue et de point-de-vue par les différents participants (police, curé de la paroisse, mairie de Toulouse, etc : réunion très large donc). Les constats sont que l’entrée du lycée est difficile à surveiller, à cause du parking (et aussi du manque de personnel au lycée). A signaler un projet d’aménagement : faire un "parvis" devant le lycée. Pas simple à cause du parking et aussi en raison du marché aux puces le dimanche matin. On ne voit pas trop quelle suite sera donnée à cette réunion.

Avenir du lycée. Une re-sectorisation du centre ville se profile pour l’année prochaine ou les années à venir. Cela peut poser quelques problèmes par rapport aux "propositions pédagogiques" du lycée (par exemple sur les classes TMD ou OIB, actuellement hors sectorisation). Le problème est alors de savoir qui accordera les dérogations, on assiste à une tentative de reprise en mains par l’Inspection d’Académie ou le Rectorat... sur fond de rivalités entre I.A. et rectorat).