Conseil local du 21 Mars 2011

1. Lettre envoyée au rectorat... et réponse de celui-ci
  2. Compte-rendu du Conseil d’Administration
  3. Utilisation de l’ENT par les associations de parents

Lettre au rectorat : Nous avons écrit au rectorat en soulignant les points qui sont problématiques : professeurs non remplacés, problèmes de postes à la Vie Scolaire, au CDI, à l’infirmerie... La réponse du rectorat : en substance "tout va bien Madame la Marquise". Et pourtant la situation n’est pas brillante en Allemand en particulier (hors Abibac), car l’enseignante est très souvent absente pour cause de décharge syndicale : évidemment la FCPE n’est pas opposée au fait que les enseignants qui le désirent puissent avoir des responsabilités syndicales, cependant ces absences sont certainement planifiées, le rectorat devrait trouver un enseignant remplaçant.

Concernant le récent conseil de discipline qui s’est traduit par l’exclusion d’un élève pour cause de consommation de produit illicite à l’internat, les parents ont fait appel (dossier traité prochainement en commission rectorale) [1]

Compte-rendu du C.A. : Côté DGH [2]

c’est plutôt correct pour ce qui est du volume horaire mais en septembre trois postes en maths, physique-chimie, lettres modernes risquent de disparaitre. Les élus FCPE ont appuyé la motion des enseignants expliquant leur refus de vote de la DGH. Cette motion a obtenu 15 voix et une abstention (vote des seuls élus au CA, les suppléants qui ont assisté à la réunion ne participent pas au vote). Votes de la répartition proposée par l’administration de la DGH : 17 contre, 3 pour et 1 abstention.

Proposition a été faite d’accueillir un enseignant-stagiaire en responsabilité. 17 votes contre (dont la FCPE) et 4 pour.

CESC [3] : Suite à la demande de la FCPE, l’administration propose la réunion d’un CESC "élargi" (avec présence d’un policier, assistante sociale et... l’aumônier). La position de la FCPE est qu’il s’agit manifestement d’une réunion destinée à éteindre le feu, elle ne remplace pas le fonctionnement normal du CESC.

Journées portes ouvertes : l’administration du lycée avait proposé à la FCPE d’y participer. Trois personnes sont donc venues, elles ont pu présenter la bourse des Livres à quelques parents "curieux". Cependant, il est apparu évident qu’il est vain de rester à attendre les parents dans une salle, la seule attitude efficace est de se retrouver à l’entrée du lycée et de distribuer des tracts de présentation de la FCPE aux parents lorsqu’ils arrivent. Cela a été fait par Isabelle, avec pas mal de succès.

Manifestation 19 mars : impact moyen pas beaucoup de manifestants, et très peu de Saint-Sernin...

Utilisation de l’ENT [4] par les associations de parents. Le lycée a proposé la création d’une "commission informatique" pour discuter de la manière dont les associations de parents pourraient utiliser l’E.N.T. Font partie de cette commission : Pierre artigue, Alain Deltour, Jean-Noël Soumy et Emmanuel Courcelle (remarque : trois parents de terminale...).

Il serait possible de disposer d’un espace totalement libre (pas de contrôle par le lycée), accessible lorsqu’on se connecte en tant que parent (donc pas avec le mot de passe de son enfant). Les parents délégués auraient aussi la possibilité de contacter tous les parents de la classe dont ils sont délégués, utile pour correspondre avec eux avant et après les conseils de classe. Le lycée a également proposé que les associations de parent aient une page publique au premier niveau de menu, cela nous permettrait d’avoir une meilleure visibilité. La commission se réunit à nouveau prochainement, notamment pour adopter une "charte" spécifique aux parents.

Il convient de préciser qu’il s’agit plutôt d’une commission "communication" que "informatique", il n’y a rien de technique là-dedans.

Notes :

[1Dernière minute : l’appel a été retiré par les parents

[2Dotation Globale Horaire, il s’agit du nombre d’heures attribuées pour les enseignements de l’année prochaine

[3Comité d’Éducation à la Santé et à la citoyenneté, commission qui s’occupe des questions liées à la santé et qui comprend des parents, des enseignants, des lycéens, et éventuellement des personnes extérieures au lycée

[4Espace Numérique de Travail, le logiciel qui propulse le site web des lycées et bientôt des collèges