Pour les parents délégués

Conseils et recommandations à propos des conseils de classe

Article mis en ligne le 27 novembre 2017
logo imprimer

Parents délégués de classe

Quelques recommandations à l’intention des parents qui participent aux conseils de classe :

- Les parents ne doivent pas formuler de critique sur la pédagogie des enseignants.
- Ne faire figurer aucun commentaire nominatif sur le rapport du conseil de classe, seulement des informations générales.
- Le tableau des notes des élèves de la classe est distribué en début de conseil, il n’est pas toujours laissé aux parents à la fin de la réunion, en raison de la présence d’informations nominatives.

Comment faire parvenir aux parents le questionnaire ?

Les parents délégués ont une liste d’adresses mail des parents de la classe qui ont accepté de donner cette adresse au lycée. Lors de l’utilisation de cette liste, merci aux parents d’utiliser le champ "CCi" (copie cachée) lors de l’envoi du questionnaire.
Il y a sur ce site des modèles de questionnaire
Vous pouvez éventuellement faire passer quelques exemplaires papier via le cartable de votre enfant pour les parents qui n’ont pas d’adresse mail ou qui n’ont pas souhaité la transmettre au lycée.
Pensez aussi à envoyer, via l’ENT, vos coordonnées au professeur principal en lui proposant de les diffuser aux parents

Et bien sûr, n’oubliez pas de contacter vos co-délégués (FCPE ou PEEP) afin de se partager le travail et de s’informer mutuellement.

Fiches par élèves

Nous vous recommandons de faire une fiche pour chaque élève, que vous garderez toute l’année. Ainsi, vous saurez aux second et troisième trimestre ce qui a été dit en début d’année. Il y a sur ce site des modèles de fiches.

Comment faire parvenir le compte-rendu ?

Plusieurs possibilités :

- Les parents délégués ont une liste d’adresses mail des parents de la classe qui ont accepté de donner cette adresse au lycée. Lors de l’utilisation de cette liste, merci aux parents délégués d’utiliser le champ "CCi" (copie cachée) lors des envois.
- Pensez aussi à envoyer le compte-rendu par courriel à info@fcpe-st-sernin.fr pour qu’il soit déposé sur ce site.
Vous pouvez aussi faire passer quelques exemplaires papier via le cartable de votre enfant pour les parents qui n’ont pas d’adresse mail ou qui n’ont pas souhaité la transmettre au lycée.

Quels délais pour tout ça ?

- Le questionnaire doit être envoyé quelques jours avant le conseil, pensez à faire un rappel par mail la veille ou l’avant veille.
- Le compte-rendu doit être établi le plus vite possible : le lycée envoie les bulletins assez rapidement, et la mise sur le site doit également être faite rapidement, car le site est fortement visité juste après les conseils de classe mais ça ne dure pas.

Devez-vous payer les photocopies ?

Si vous le souhaitez, le conseil local peut vous rembourser (sur présentation de la facture) les photocopies que vous aurez été amenés à faire pour les documents du conseil de classe.

Pour aller plus loin

Vous trouverez ci-dessous :
Un Livret du parent délégué établi par la FCPE Saint-Sernin en 2017.
Un Guide du conseil de classe établi en 2017 par la FCPE.


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Guide du conseil de classe FCPE 2017
  • 340.5 ko / PDF
  • Livret du parent délégué St-Sernin 2017
  • 1.4 Mo / PDF
pucePlan du site puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2009-2018 © FCPE Lycée public Saint-Sernin, Toulouse - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10