Conseil Local du Mardi 8 Février

3. DGH
  4. Lycéens étrangers
  5. Bilan financier

Prévention drogue. En réponse à notre demande sur une action de prévention contre la drogue, l’administration a demandé un devis à l’association ARPADE http://www.point-ecoute.net pour 6 interventions de 1h30. Nous sommes parfaitement confiants dans le sérieux de cette structure, cependant d’une part le devis ne dit rien sur le contenu des interventions, d’autre part il est important que ces questions soient discutées par les personnes intéressées par le sujet (parents, enseignants, membres du personnel, etc.). Nous réitérons donc notre demande que le CESC commence enfin à se réunir cette année. Un Conseil de Discipline s’est déroulé récemment suite à un problème de consommation de drogue à l’intérieur du lycée, plusieurs internes ont été exclus de l’internat... ce qui revient de fait à une exclusion du lycée, étant donné les temps de transport.

Pétition initiée par les enseignants concernant le CDI et la Vie scolaire : le SNES, à l’origine de cette pétition, nous demande de nous associer à celle-ci. Nous acceptons, nous acceptons également d’aller avec eux au Rectorat, cependant cela ne saurait remplacer le rendez-vous que nous avons par ailleurs demandé en tant que parents, les sujets de discussion ne sont pas obligatoirement les mêmes avec la FCPE et avec le SNES.

D.G.H. Après un débat animé, nous nous dirigeons vers un refus de voter la DGH, suivant en cela les recommandations de la FCPE 31. Cela dit, nous reconnaissons que la DGH pourrait "être pire" que ce qu’elle est au lycée, et nous reconnaissons le travail de M. le Proviseur, qui a réussi à "limiter la casse".

Lycéens étrangers : Les lycéens étrangers se voient refuser l’accès à certaines formations via le portail admission post-bac. Il semblerait que plusieurs lycéens de Saint-Sernin soient concernés. La FCPE nationale ainsi que l’UNL et l’UNEF ont porté la chose devant la Halde. Nous envisageons un relai local sur Saint-Sernin ou sur Toulouse, au cas où cette action ne serait pas suffisante. [1]

Point financier Nous avons cette année 634 adhérents, la bourse des livres a donné lieu à 45000€ de recette, et 2500€ de "bénéfice". Plusieurs pistes sont envisagées pour dépenser cet argent dans l’intérêt des enfants sans pour autant se substituer à l’action sociale de l’État : en effet le fonds social ne sera plus abondé par l’État l’année prochaine.... Aucune décision n’est prise à ce sujet (à suivre).

Notes :

[1Depuis la réunion, les choses se sont semble-t-il bien terminées au plan national.

pucePlan du site puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2009-2018 © FCPE Lycée public Saint-Sernin, Toulouse - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.1.10